Mr Radhi MEDDEB

Mr Radhi MEDDEB

Radhi MEDDEB (59 ans) est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Paris (1975) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (1977).

Il a débuté sa carrière à la Compagnie des Phosphates de Gafsa – Tunisie (1977-1982), avant d’intégrer la Société Tuniso Saoudienne d’Investissement et de Développement (1982-1987).

Il est fondateur (1987) et PDG du groupe COMETE; y compris COMETE International, COMETE Immobilière, COMETE Engineering et ses filiales COMETE Libye et COMETE Algérie. Le groupe intervient dans les domaines de l’ingénierie, du conseil et de l’immobilier, dans les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Radhi MEDDEB a fondé et dirigé Arab Leasing International Finance (Arabie Saoudite) de 1987 à 2006 et Algerian Saudi Leasing (Luxembourg) de1990 à 2006.

Il est administrateur de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) pour le compte du groupe BPCE-IOM (France) et membre de son Comité permanent d’audit interne, administrateur de la société d’assurances Carte Vie, du courtier d’assurances Gras Savoye Tunisie, membre du Comité d’Investissement du Fonds Altermed Capital, Tunisie (Groupe Viveris France) et administrateur de CDC Développement.

Il a été membre du Conseil National de la Statistique (2005-2010) et membre du Conseil de la Banque Centrale de Tunisie (2011).

Il est Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED Paris, depuis juillet 2010) dont l’objectif est de rapprocher par l’économie les deux rives de la Méditerranée, membre du Conseil consultatif de la Banque Mondiale pour la région MENA (depuis mars 2012) et membre du Comité d’Orientation Stratégique de MedESS, réseau de l’économie sociale et solidaire en Méditerranée.

Il a fondé en 2011, Action et Développement Solidaire, une ONG, Think and Act Tank dont l’objectif est d’identifier et de favoriser la mise en œuvre d’un programme économique et social intégral en Tunisie inclusif, solidaire, durable et performant et qui donne l’occasion à tous les Tunisiens d’être des parties prenantes actives au processus de développement.

Il a publié en arabe et en français un livre programme: “Ensemble, construisons la Tunisie de demain: modernité, solidarité et performance” Octobre 2011 et a coordonné un livre à destination des jeunes: “Tounesna” Août 2012.

SIGN UP NOW

our sponsor